Nature et fleurissement

Fleurissement

Concours communal de fleurissement

Le Concours de fleurissement communal permet, aux habitants de Gundershoffen, Griesbach, Eberbach , Schirlenhof et Ingelshof, de contribuer à l’embellissement du village et d’offrir un cadre de vie plus agréable.

Le concours récompense les maisons, balcons, terrasses, commerces qui se sont distingués par un fleurissement réussi. Il est reconduit chaque année.

Les jardins partagés

La commune de Gundershoffen dispose de Jardins Partagés, situés dans le centre de service à côté du terrain de tennis.
Entretenus et plantés par l’association l’Herbe Folle de Griesbach, l’association y organise régulièrement des ateliers de lasagnes végétales etc. Les jardins sont notamment semés avec des plants de courgettes, piments, poivrons, aubergines, tomates, choux, arroches, et quelques plantes vivaces destinées à fleurir les potagers.

Pour entretenir les jardins, l’association est à la recherche d’outils de jardinage, de cagettes, de broyat, etc.
Toute personne désireuse de cultiver son lopin de potager dans les Jardins partagés de la Breitmatt trouvera toutes les informations utiles auprès de la commune de Gundershoffen (0388729103) ou auprès de Martine Hetzel, présidente de l’association l’Herbe folle (0626742486).

Si vous avez la passion de l’environnement et de la nature et souhaitez la partager avec d’autres , n’hésitez pas à adhérer à l’une de nos associations !

Associations nature

Charte et distinction « Commune nature »

Consciente des enjeux écologiques actuels, la commune de Gundershoffen a candidaté pour être reconnue « Commune Nature ». La distinction « Commune Nature » récompense les communes souhaitant s’engager dans la protection de nos ressources en eau potable ainsi que pour la préservation de la biodiversité. Le but est de limiter la pollution de l’eau par la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires dont les pesticides impactent nos nappes phréatiques et nos cours d’eau. En obtenant cette distinction, la commune gage de diminuer les doses de produits phytosanitaires utilisées et de développer des techniques alternatives pour désherber ; d’aménager et de restructurer les espaces pour favoriser les éléments de biodiversité ; de sensibiliser à ces thématiques la population et les autres gestionnaires d’espaces présents sur le territoire de la commune, …

Le 23 novembre dernier, la Ville de Gundershoffen a été récompensée par la Région Grand Est et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et a obtenu 3 libellules (4 étant le maximum), preuve de la force de son engagement.

Gundershoffen, commune « Zéro déchet »

En obtenant la distinction « Commune Nature » le 23 novembre dernier, Gundershoffen s’est engagée à mener un Plan de gestion différenciée des espaces extérieurs dans le but d’aménager et de restructurer les espaces pour favoriser les éléments de biodiversité.

Abandon des pesticides, meilleure gestion de l’eau dans l’entretien des espaces verts, gestion des déchets verts et entretien des cimetières, … tant d’actions menées par les équipes de la commune, aidées par l’organisme FREDON*, dont vous constaterez bientôt les bénéfices sur les espaces verts communaux. Une herbe parfois plus haute car moins tondue à certains endroits, ailleurs, l’apparition de ce qui peut sembler être une mauvaise herbe, mais qui est en fait une plante facilitant la biodiversité, … des explications vous seront données pour chaque action menée. La municipalité compte sur votre compréhension.

  • Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles

A mon niveau, comment soutenir la commune ?

Vous pouvez soutenir les efforts écologiques de la commune ! En prenant, par exemple et suite aux derniers contrôles du SMICTOM sur les poubelles de notre commune, plus de soin dans le tri de vos déchets (les consignes de tri sont disponibles sur https://smictom-nord67.com/). Trop d’erreurs persistent dans nos bacs !

Pour plus d’informations sur les actions possibles, rendez-vous sur le site du SMICTOM qui vous propose une newsletter dédiée au zéro déchet !

Fleurissement communal

Deux fleurs pour la commune de Gundershoffen au label « Villes et Villages fleuris ». Ces 2 fleurs récompensent la politique communale en matière d’embellissement du cadre de vie et l’ensemble des services de la commune. Ce résultat est l’aboutissement du travail mené tout au long de l’année par les services techniques, à travers les équipes des espaces verts, de la voirie et de l’entretien des bâtiments.

Le label villes et villages fleuris

Outre la qualité du fleurissement, les objectifs poursuivis à travers le label villes et villages fleuris concernent l’amélioration de l’environnement, la protection et la valorisation du patrimoine naturel tout en conservant un patrimoine bâti de qualité mis en valeur par un fleurissement adapté.

Année 2022 : le contexte pour le fleurissement de l’année 2022 est un peu particulier. Les chantiers phares ayant démarré, la ville sera particulièrement en « chantier » cette année. Ce pourquoi il a été décidé de réduire la campagne de fleurissement pour cette année.

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

La commune de Gundershoffen a voté son rattachement au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Qu’est ce que le PNRVN ?

Au sein de notre Parc des Vosges du nord, ce sont 47 agents de toutes les compétences, de la culture à l’architecture, de l’agriculture à la biodiversité, qui sont au service des communes et des intercommunalités pour accompagner leurs projets les plus divers, dans le cadre de la charte .

Le Parc naturel régional des Vosges du nord  a été créé en 1975. En 1989, l’UNESCO a classé ce territoire comme Réserve de Biosphère. Depuis 1998 avec son voisin du Pfälzerwald (Allemagne), les 2 territoires forment une des 20 Réserves de Biosphère Transfrontalières de la planète.

Le parc en chiffres : 84 941 habitants* pour presque autant d’hectares de forêts : 83 525*hectares, 

111 communes dont 2/3 dans le Bas-Rhin et 1/3 en Moselle sur 8 communautés de communes,
127 666 hectares dans un triangle entre Wissembourg, Sarreguemines et Saverne.
3 grands secteurs paysagers : le piémont alsacien au sud, le massif forestier au centre et le plateau lorrain à l’est.

*chiffres INSEE 2018

+ d’infos : www.parc-vosges-nord.fr

Exemples de services et bénéfices aux habitants et communes des Vosges du nord :
– Conseils architecturaux gratuits pour tous projets ou travaux qui concernent les bâtiments construits avant 1948,
– Ateliers, stage autour de l’éco-rénovation
– Conseils, diagnostics aux projets d’aménagement des communes, aux documents d’urbanisme,
– Aide à la décision, via l’accès aux données géographiques et cartographiques de l’observatoire du territoire (boites à outils à disposition des élus), aides techniques et/ou financières,
– Préservation d’espaces naturels protégés,
– Accompagnement pour prendre en compte la nature dans les espaces non protégés
– Suivi de la qualité des cours d’eau, accompagnement de projet de restauration,
– Préservation du patrimoine culturel à travers la conservation de 10 musées,
– Soutien et valorisation de l’économie locale (producteurs, marque Valeurs parc, filière bois…),
– Mise en place de projets environnementaux et culturels pour les enfants des écoles primaires, collèges et lycées,
– Un programme d’animations nature, culture pour découvrir son environnement et son patrimoine local,
– Mise à disposition des communes des Highland Cattle pour le défrichement des fonds de vallée,
– Soutien aux associations et aux structures culturelles.

Nous sommes donc engagés ensemble pour le respect et la préservation de la nature, l’épanouissement des habitants et le développement d’une économie locale de nos territoires.