Voter à Gundershoffen

Ìn Gùndershoffe wähle

Pour voter lors des différentes élections, il vous faut être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Bon à savoir : les jeunes de 18 ans ayant effectué leur recensement à 16 ans sont inscrits d’office.

Date des prochaines élections :

  • Européennes : 9 juin 2024
  • Municipales : 2026
  • Présidentielles et Législatives : 2027
  • Départementales et régionales : 2028

Pour les votes en juin prochain, vous avez jusqu’au 3 mai 2024 pour vous inscrire sur les listes électorales de la commune afin de voter à Gundershoffen (ou communes associées).

Qui peut voter en France ?

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans
    • Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur la liste électorale, à condition qu’il ait fait son recensement citoyen à 16 ans ;
    • Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement…), il doit demander à sa mairie d’être inscrit ;
    • Il faut avoir 18 ans avant la date limite d’inscription sur les listes (6 semaines avant le premier tour).
  • Être français
  • Jouir de ses droits civils et politiques

Pour voter à Gundershoffen, il est indispensable d’être inscrit sur la liste électorale de Gundershoffen. Etes-vous sûr de l’être et d’avoir une carte d’électeur valide ? Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la mairie au 03 88 72 91 03 ou à mairie@gundershoffen.fr

Où et quand vous inscrire ?

Vous venez d’emménager à Gundershoffen ? Vous y êtes hébergé ou vous y résidez depuis plusieurs mois ? Vous pouvez vous inscrire sur nos listes électorales. Pour ce faire, vous pouvez :

  • faire votre démarche en mairie directement (sur présentation d’un justificatif de domicile et d’un justificatif d’identité.)
  • ou en ligne (sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés)
  • ou par courrier adressé à votre mairie avec les pièces justificatives citées ci-dessus et le Cerfa 12669 02 rempli).

    Vous pouvez le faire toute l’année, mais lors d’une année d’élection, vous devez faire cette démarche au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de l’élection.

    Pour plus d’informations, cliquez ci-dessous.

Qu’en est-il des jeunes ? À noter que les jeunes ayant effectué les démarches de recensement à 16 ans (dans les trois mois suivants la date d’anniversaire maximum, en mairie et en présentant une carte nationale d’identité, le livret de famille à jour et un justificatif de domicile) dans la commune sont automatiquement inscrits à leur majorité.

Bureaux de vote

La répartition des électeurs dans les bureaux de vote de Gundershoffen sera modifiée pour les prochaines élections. En effet, au lieu de fonctionner de manière alphabétique comme cela était le cas jusqu’à présent, la répartition se fera à présent géographiquement (par rue) en respectant un nombre d’électeurs identique dans chaque bureau. Ci-dessous, le tableau de répartition.

Procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum), de se faire représenter par un autre électeur. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires.

Pour cela, rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr ou vous devrez suivre les étapes suivantes :

Une fois sur le site www.maprocuration.gouv.fr, authentifiez-vous ;
Saisissez votre demande de procuration. Le formulaire en ligne se compose de 4 rubriques courtes :
a/ «Je suis…» : remplissez votre état civil et votre adresse électronique
b/ «Je vote à…» : vous devez renseigner votre commune de vote.
c/ «Je donne procuration à…» : vous devez indiquer la civilité, le nom de naissance, le(s) prénom(s) et la date de naissance de votre mandataire. Pour mémoire, ce dernier doit avoir 18 ans minimum mais ne doit pas forcément voter dans la même ville que vous.
d/ «Je donne procuration pour…» : vous devez sélectionnez l’élection ou la période pour laquelle vous souhaitez donner procuration. Aucun justificatif ni document n’est demandé.
Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration ;
Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli et répond à de nouvelles règles. Un électeur peut désormais donner procuration à l’électeur de son choix même s’il n’est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.