Présentation des 3 communes

Gundershoffen

Gundershoffen, avec ses deux hameaux Schirlenhof et Ingelshof, ainsi que ses communes associées, Eberbach et Griesbach, se situent dans le secteur des collines qui s’appuient sur le massif des Vosges du Nord. La Commune s’étend sur une surface de plus de 1755 ha à une altitude de 173 mètres.

Gundershoffen est situé sur deux rives convergentes, entre deux rivières que sont le Falkensteinerbach et le Lauterbach. Les pêcheurs trouveront leur bonheur au bord de l’étang de la Breitmatt et de la Hardt.

Gundershoffen s’est également développée sur deux axes de communication importants : l’axe ferroviaire reliant Bitche à Haguenau, mais également l’axe routier de la nationale 62 reliant Strasbourg à Sarreguemines. Ces axes passants ont notamment attiré de nombreuses entreprises sur le ban de Gundershoffen, et notamment Boehli, Super U, McDonalds, Tryba, …créant ainsi 1500 emplois dans la commune.
Aujourd’hui Gundershoffen est une commune dynamique à la population croissante (un peu plus de 3700 hbs en 2020), située à 45 min de Strasbourg, sur l’axe Haguenau-Niederbronn proposant de nombreux services à ses administrés.

Gundershoffen sous la neige – 2020

Eberbach et Griesbach, communes associées

En 1973, Gundershoffen fusionne avec Eberbach et Griesbach qui ont maintenant le statut de communes associées.

La commune de Gundershoffen se situe dans le département du Bas-Rhin, dans l’arrondissement de Haguenau et appartient au canton de Reichshoffen.

Plan de ville

Téléchargez ou consultez le plan de ville ci-contre.

Pour une version papier, rendez-vous à l’accueil de la mairie.

Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains

Une communauté de communes, à quoi ça sert ?

Créée le 16 décembre 1998, la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupe 13 communes et compte 21 650 habitants sur une surface de 187,63 km². Elle a pour objet d’associer les communes au sein d’une entité globale dont le présent et l’avenir concernent tout le monde. Ainsi en associant les communes membres, elle s’efforce de répondre à la fois aux attentes et exigences de la population et aux enjeux et projets communs de notre époque : développement économique, emploi des jeunes, transport, logement, respect de l’environnement, solidarité, aménagement de l’espace…

Les communes membres :

Dambach-Neunhoffen; Gumbrechtshoffen; Gundershoffen, Griesbach, Eberbach; Mertzwiller; Mietesheim; Niederbronn-les-Bains; Oberbronn; Offwiller; Reichshoffen, Nehwiller; Rothbach; Uttenhoffen; Windstein; Zinswiller.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains www.ccpaysniederbronn.fr

En quelques chiffres

Population

3774

habitants

Surface

1755

hectares

Département

Bas-Rhin

Arrondissement

Haguenau

Canton

Reichshoffen