Recensements

Mùschterùng

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans). Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Recensement citoyen : démarches

Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu’à la fin du du 3e mois qui suit.

Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2021, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2021 et le 30 avril 2021.

Il est obligatoire de faire le recensement citoyen. Il permet d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Fournir un justificatif concernant le recensement ou la JDC est obligatoire pour s’inscrire, jusqu’à l’âge de 25 ans, aux examens (BEP, Bac, permis de conduire…) ou concours administratifs organisés par l’administration française :

  • avant 18 ans, il faut présenter une attestation de recensement pour vous inscrire à un examen (BEP, Bac) ou un concours administratif
  • à partir de 18 ans, il faut présenter un certificat de JDC pour s’inscrire un examen (BEP, Bac…), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France.

Le recensement permet à l’administration de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales à 18 ans. Vous pourrez alors voter dès l’âge de 18 ans, sans faire d’autres démarches.

Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.

Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
  • Justificatif de domicile

Recensement : un comptage obligatoire

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population légale de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. C’est aussi une aide essentielle à la prise de décision en terme de politique publique. La connaissance de ces statistiques est effectivement un des éléments qui permet de préparer les décisions
publiques, notamment toutes celles relatives aux équipements collectifs nécessaires (logements, petite enfance, personnes âgées, moyens de transports…).

Comment ça marche ?
Les communes de moins de 10 000 habitants ont pour obligation de réaliser une enquête de recensement portant sur toute leur population et ce, tous les cinq ans.

Caractère obligatoire

  • Le recensement est obligatoire, confidentiel et déclaratif
  • Un arrêté municipal désigne les personnes autorisées à recenser

Cette enquête est à la charge de la commune, c’est donc à elle de trouver les ressources (personnel) nécessaires.

Merci de réserver un bon accueil aux personnes recrutées par la commune et qui se présenteront chez vous (avec leur carte d’agent recenseur) dans le cadre du recensement.

Recensement en mairie des nouveaux arrivants

La ville de Gundershoffen vous souhaite la bienvenue !

Vous trouverez à l’accueil de la mairie la documentation nécessaire afin de découvrir la ville.

Faites-vous connaître auprès de la Mairie
L’équipe municipale prête une attention toute particulière à l’accueil des nouveaux arrivants sur la commune. Une fois par an, les nouveaux arrivants sont invités à la Cérémonie des Voeux du Maire.
C’est l’occasion pour eux de rencontrer le Maire et les élus de la ville, mais également les présidents des associations locales afin de permettre à chacun de mieux connaître la Ville, de se renseigner auprès des différents services existants, de connaître les activités proposées et de rencontrer d’autres habitants.

Il est également important de se faire connaître auprès des services de la commune afin qu’ils aient une meilleure visibilité de la population.