CCAS et permanences

Le Centre Communal d’Action Social est un établissement public communal qui intervient dans le domaine de l’aide sociale. Son rôle est d’accueillir des personnes en difficulté, d’être à leur écoute, de les informer et de les orienter vers des organismes compétents en fonction des problèmes évoqués. Le CCAS dispose de compétences obligatoires, il procède notamment à l’instruction des dossiers de demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités compétentes (principalement le département).

Le Centre Intercommunal d’Action Social de la Communauté de Communes de Niederbronn-les-Bains

Né en 2004 de la volonté des Conseils municipaux des communes membres et des Conseils d’administration des Centres Communaux d’Action Sociale, le Centre intercommunal d’Action Sociale est doté des compétences suivantes :

  • l’aide sociale légale,
  • l’instruction des demandes relatives aux dispositifs d’insertion et suivi des bénéficiaires, ainsi que mise en place d’actions collectives pour les personnes en précarité sociale,
  • la mise en place d’actions collectives en faveur des personnes âgées en vue de favoriser leur accueil, leur écoute, leur orientation ainsi que leur information,
  • la coordination des services aux personnes âgées en complémentarité de la Collectivité européenne d’Alsace,
  • les aides facultatives aux personnes en précarité sociale, à l’exclusion des secours et des prêts qui restent de la compétence des Centre communaux d’action sociale.

Ainsi, le CIAS accompagne des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) du territoire dans leurs démarches d’insertion au quotidien dans les domaines de l’emploi, du budget, de la santé, du logement ou encore des démarches administratives. Notre CIAS propose également un service de domiciliation, également appelé « Élection de domicile » qui permet à toute personne sans domicile stable ou fixe de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir ses droits.

> Demande de logement social
Pour toute demande de logement social, vous pouvez télécharger le formulaire cerfa 14069*03 accessible en ligne sur www.service-public.fr ou compléter la demande de logement directement sur le site internet https://www.demandedelogement-alsace.fr/imhowebGP67/

> Participation aux factures d’énergie ou autres
Le C.C.A.S. peut vous aider à régler une facture d’électricité, de gaz ou d’assurance.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Communauté de Communes.

Pour de plus amples informations ou pour télécharger les formulaires nécessaires à vos demandes (RSA, demande de logement social, …) rendez-vous sur le site www.service-public.fr.

> Assistante sociale locale

Mme BURCKEL. Tél. : 03.68.33.88.75. ou 03.68.33.88.30

Permanences :  vous reçoit sur rendez-vous à Mertzwiller au Centre Médicaux sociale – 23, rue du Général de Gaulle – lors de ses permanences le lundi de 9 à 11h et le jeudi de 14h à 16h30

L’épicerie sociale

L’épicerie sociale se situe actuellement au 13 rue d’Uttenhoffen à Gundershoffen et est ouverte les mardis et jeudis après-midis. Dans cette épicerie, les prix ne représentent, en moyenne, que 10 % de la valeur réelle des produits.

L’accès est réservé aux habitants de l’une des 13 communes de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains.
Pour pouvoir bénéficier de cette épicerie sociale, il faut prendre contact avec l’Assistante sociale du secteur ou le Service social de la Mairie de résidence qui sera chargé de transmettre la demande au CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale).

La commission d’admission à l’épicerie sociale examinera la demande. Après acceptation du dossier, chaque famille a droit à 1 ou 2 passages par mois, pendant 3 mois renouvelables une fois en fonction de la situation.
En contrepartie, les familles ont l’obligation de participer à des ateliers portant par exemple sur les principes de l’équilibre alimentaire, la transformation des produits frais, l’utilisation des produits de base…

Rôle de la Commune de Gundershoffen

Bien que certaines de ses mission soient déléguées à la Communauté de Communes, le CCAS de Gundershoffen est également géré de manière autonome par un Conseil d’Administration. Ce dernier se compose d’élus et de représentants d’associations à vocation sociale :

Président : Monsieur Victor Vogt

Membres élus : Mme Sylvia LEININGER, Mme Anne BECKER, Mme Véronique ESCARTIN, M. Lionel GABEL, M. Sacha KOENIG, Mme Liliane WEBER et M. Jean-Claude BATT

Le Conseil d’Administration peut décider de mener des actions sociales facultatives sur le secteur de la commune seul.

Don produits d’hygiène

La Ville de Gundershoffen a souhaité s’engager auprès de l’association « Règles Élémentaires » (dans le cadre de son CCAS) en organisant une collecte de produits d’hygiène intime pour les femmes en situation de précarité. Dès à présent et tout au long de l’année, une boîte à dons est à votre disposition dans le hall de la Mairie. Vous pouvez y déposer serviettes hygiéniques jetables ou lavables, cup, tampons… (voir image ci-dessous pour plus d’informations). Ces produits sont ensuite redistribués par l’association aux plus démunies

Permanences

Mission locale

La Mission Locale de Reichshoffen intervient tous les 15 jours en mairie de Gundershoffen, si des rendez-vous sont pris.

La Mission Locale intervient auprès des jeunes pour les aider à répondre à leurs problèmes d’emploi, de qualification et de formation, mais aussi pour les accompagner face aux difficultés de la vie quotidienne (logement, transport…)., mais aussi auprès des entreprises pour les aider à recruter.

Pour plus d’informations, ou pour prendre rendez-vous :

Pour plus d’informations :
consultez le site Internet : www.mlalsacenord.fr

contactez l’antenne de Reichshoffen :
24 rue de la Liberté – 67 110 Reichshoffen
Tél. : 03 88 80 81 11 – Mail : contact@mlalsacenord.fr

CRESUS

Des permanences de l’Association CRESUS (surendettement, micro-crédit) ont régulièrement lieu à la Mairie. Les dates des permanences sont annoncées en amont par la mairie.
Les demandes de rendez-vous se font par téléphone auprès de M. JOST au 06 19 38 53 16.

UNIAT

UNIAT : sur réservation, date selon décision de l’intervenant
Qu’est ce que l’UNIAT ? c’est une association qui regroupe, informe, conseille et défend les assurés sociaux de tous les régimes salariés ou non confrontés à un litige de législation sociale : accident du travail et maladie professionnelle, assurance maladie, invalidité, décès, assurance vieillesse et veuvage, retraite complémentaire. C’est aussi un soutien pour de nombreuses démarches comme la carte d’invalidité, le reclassement professionnel, la déclaration de revenus …

PIG Rénov’Habitat