Carte Nationale d’Identité

Idantitätskàrt

Depuis le 28 mars 2017, la demande de la Carte Nationale d’Identité est à enregistrer auprès d’une mairie équipée d’un dispositif de recueil sécurisé.

Prolongation de 5 ans des Cartes Nationales d’identité

Depuis 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). Elle permet de justifier de l’identité du titulaire et de sa nationalité.

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identités sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.
Inutile de vous déplacer dans votre mairie.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Si vous projetez de voyager avec votre carte nationales d’identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils au voyageurs du ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
>les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
>les cartes d’identités sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Avant tout, constituez votre dossier

  • Constituez votre dossier en ligne ici (imprimez et remplissez le formulaire)
    OU retirez en mairie un formulaire CERFA au guichet de la commune de votre choix.
  • Veillez à vous munir des pièces requises le jour de votre rendez-vous en mairie.

Pièces à fournir

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (titre de propriété, facture récente, quittance de loyer, avis d’imposition…)
  • Ancienne carte nationale d’identité ou déclaration de vol ou de perte
  • En cas de perte ou de vol, il convient de fournir un  timbre fiscal de 25€
  • 2 photos d’identité récentes (format 4,5×3,5cm, de face sur fond clair et neutre)
  • Copie intégrale de l’acte de naissance si l’ancienne carte nationale d’identité date d’avant 1995 

    Ensuite, prenez rendez-vous dans la mairie de votre choix.

Où faire votre demande ?

ℹ Afin de maintenir sur le territoire le service Carte d’identité et passeport, la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains et la Ville de Niederbronn-les-Bains ont souhaité créer un service commun. Depuis le 1er juin 2022, la prise de rendez-vous est à nouveau possible. Dans la continuité de la création de la Maison de Pays et de la labellisation France Services, ce service de proximité restera accessible à la population du territoire, ainsi qu’aux citoyens extérieurs.

Pour faire une carte nationale d’identité, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Dans le secteur de Gundershoffen, les demandes pourront être déposées, au choix du demandeur, dans l’une des 36 communes suivantes :
Bischheim, Benfeld, Bischwiller, Brumath, Drulingen, Eckbolsheim, Erstein, Fegersheim, Geispolsheim, Haguenau, Hoenheim, Hoerdt, Illkirch Graffenstaden, Ingwiller, La Wantzenau, Lauterbourg, Lingolsheim, Molsheim, Mutzig, Niederbronn-les-Bains, Obernai, Ostwald, Sarre-Union, Saverne, Schiltigheim, Schirmeck, Sélestat, Seltz, Souffelweyersheim, Soultz-Sous-Forêts, Strasbourg, Truchtersheim, Val de Moder, Vendenheim, Villé, Wasselonne et Wissembourg.

Suite à une augmentation des coûts de gestion, la commune de Niederbronn-les-Bains nous informe de la fermeture au 1er juillet prochain de la station fixe d’enregistrement des demandes de titres sécurisés (Carte Nationale d’Identité et Passeport) en place à l’Hôtel de Ville suite à la décision du Conseil Municipal intervenue le 16 février dernier. Les créneaux permettant d’obtenir le titre sécurisé avant cette date étant déjà épuisés, il faut d’ores et déjà se tourner vers une autre commune équipée d’un dispositif de recueil dont la liste est décrite ci-dessus. Merci de votre compréhension.