Tiers-lieu, marché couvert

Gedeckter Marik - Drìttort

Qu’est ce qu’un tiers-lieu ? Le tiers-lieu, à son apparition dans les années 80, était un espace ouvert où les personnes avaient plaisir à sortir et à se rencontrer, hors du domicile et de l’entreprise. Aujourd’hui, la notion a évolué et répond aux derniers changements de la société en proposant de nouveaux espaces dédiés à l’activité professionnelle (coworking, télétravail, fablabs, de conférences pros etc.) et personnelle (activités, loisirs, courses, etc). A Gundershoffen, le tiers-lieu mélangera espace couvert pour le marché hebdomadaire et nouvelles salles de vie et de culture.

Des noms pour chaque espace

La municipalité a soumis au vote (réseaux sociaux et site) de la population le nom du futur espace.
Il vous a été difficile de partager deux des propositions faites.

🥇 S’Koppehüss

🥈 La Ruche

Devant l’engouement qu’on suscité ces deux noms, la municipalité a décidé de garder les deux ! Le futur Marché Couvert se nommera « S’Koppehüss », quant le futur Tiers-lieu s’appellera « La Ruche ». Un choix qui permettra d’opérer une distinction entre les deux lieux qui n’auront pas la même utilisation, et qui permet de contenter le plus grand nombre tout en créant une identité bien distincte aux deux ailes du bâtiment.

Qu’en pensez-vous ?

Merci à tous ceux qui ont participé au sondage !

Avancée des travaux

Après la démolition de l’ancien bâtiment en fin d’année 2021 puis les travaux de terrassement, de fondations spéciales et ensuite le démarrage du gros œuvre et de la maçonnerie, les volumes du futur bâtiment commencent à prendre forme.

La couverture et les menuiseries extérieures ayant été faites avant l’arrivée de l’hiver, les entreprises du second œuvre (plâtrerie, électricité, sanitaire chauffage, carrelage, peinture) travaillent aujourd’hui à l’abri des intempéries et interviennent selon le planning pour une réception du bâtiment planifiée avant l’été 2023.

Comme sur tous nos chantiers, la construction du Tiers-lieu marché couvert intègre une part environnementale avec la gestion des eaux pluviales qui seront soit infiltrées directement sur des stationnements en pavés drainants soit récupérées dans une cuve enterrée pour la réutilisation par le service technique pour l’arrosage des fleurs notamment.

Une quinzaine de personnes se sont présentées le 17 novembre dernier à la réunion publique de co-construction du futur Tiers-lieu marché couvert. L’objectif de la soirée était de faire émerger, par le biais d’ateliers de travail, les idées d’utilisation de ce lieu et de dessiner ensemble ses futurs espaces.

Particulièrement impliquées, les participants (mêlant habitants, présidents d’association, professionnels, élus du Conseil municipal, …) se sont prêtés au jeu et ont été force de propositions.

Relais d’Entreprise, partenaire de la commune sur la thématique du futur Tiers-lieu qui animait la réunion, a maintenant la mission de compiler les différentes idées apparues afin de soumettre à la municipalité différentes propositions de développement du futur Tiers-lieu.

Un grand merci à tous les participants !

Description du projet

Situé à l’emplacement de l’ancien Proxi ou ancienne Coop, dans le centre-ville de Gundershoffen.

De nouveaux aménagements extérieurs se développant autour d’un marché couvert seront une amorce pour renforcer l’attractivité de l’ensemble du secteur et lui donner un environnement plus adapté et agréable.

Les principales orientations prises donnent la possibilité de :
Disposer d’une surface couverte principale de 490m² pour y accueillir un marché, et des manifestations de tous types
Disposer d’une surface close de 180m² qui permettra certaines animations en période hivernale ou un marché permanent (volume chauffé pour maintenir le hors gel) ;
Pouvoir organiser des réunions ou des animations ponctuelles dans une partie distincte (surface de 120m²) qui comprendra aussi des toilettes publiques accessibles aux PMR ;
Réserver des espaces extérieurs pavés en périphérie pour des manifestations plus importantes ;
Prévoir des places de stationnement (12 places dont 2 PMR).

Public visé et objectifs

L’objectif est que chaque habitant de Gundershoffen, mais également des communes alentours, puissent y trouver un intérêt (économique, social ou culturel).

  • Un espace de coworking a été pensé, avec la possibilité de réserver un bureau individuel avec le matériel bureautique adapté mais également une possibilité de travail collectif.
  • Le tiers-lieu/marché couvert sera un lieu « ressources » en proposant un accès aux informations, à la culture et aux services simplifiés avec possibilité de manifestations culturelles, de vulgarisation scientifique, d’activités éducatives et de formations.
  • Favoriser un accès au numérique pour tous en mettant à disposition un espace public numérique avec des ateliers d’initiation ou de perfectionnement. Pour permettre la réussite des étudiants, un campus connecté est envisagé afin de leur proposer un lieu d’études près de chez eux.
  • Renforcer le tissu associatif fort en proposant aux associations du territoire un lieu pour partager et créer ensemble des projets. Un projet de recyclerie- café repair est en gestation avec une démarche lancée en collaboration avec une association du territoire. L’idée est également de mettre à disposition pour les artisans locaux des salles leur permettant de faire découvrir leur savoir-faire.

Marché hebdomadaire

Le marché hebdomadaire de Gundershoffen a lieu tous les lundis matins, de 9h à 12h sur la place du futur Tiers-lieu.
Les commerçants intéressés par un emplacement dans le futur marché couvert peuvent d’ores et déjà contacter la mairie au 03 88 72 91 03 ou à mairie@gundershoffen.fr