Tiers-lieu, marché couvert

Gedeckter Marik - Drìttort

Qu’est ce qu’un tiers-lieu ? Le tiers-lieu, à son apparition dans les années 80, était un espace ouvert où les personnes avaient plaisir à sortir et à se rencontrer, hors du domicile et de l’entreprise. Aujourd’hui, la notion a évolué et répond aux derniers changements de la société en proposant de nouveaux espaces dédiés à l’activité professionnelle (coworking, télétravail, fablabs, de conférences pros etc.) et personnelle (activités, loisirs, courses, etc). A Gundershoffen, le tiers-lieu mélangera espace couvert pour le marché hebdomadaire et nouvelles salles de vie et de culture.

Des noms pour chaque espace

La municipalité a soumis au vote (réseaux sociaux et site) de la population le nom du futur espace.
Il vous a été difficile de partager deux des propositions faites.

🥇 S’Koppehüss

🥈 La Ruche

Devant l’engouement qu’on suscité ces deux noms, la municipalité a décidé de garder les deux ! Le futur Marché Couvert se nommera « S’Koppehüss », quant le futur Tiers-lieu s’appellera « La Ruche ». Un choix qui permettra d’opérer une distinction entre les deux lieux qui n’auront pas la même utilisation, et qui permet de contenter le plus grand nombre tout en créant une identité bien distincte aux deux ailes du bâtiment.

Qu’en pensez-vous ?

Merci à tous ceux qui ont participé au sondage !

Marché hebdomadaire

Le marché hebdomadaire de Gundershoffen a lieu tous les lundis matins, de 8h à 13h sous le marché couvert.
Les commerçants intéressés par un emplacement dans le futur marché couvert peuvent d’ores et déjà contacter la mairie au 03 88 72 91 03 ou à mairie@gundershoffen.fr

Public visé et objectifs

L’objectif est que chaque habitant de Gundershoffen, mais également des communes alentours, puissent y trouver un intérêt (économique, social ou culturel).

  • Un espace de coworking a été pensé, avec la possibilité de réserver un bureau individuel avec le matériel bureautique adapté mais également une possibilité de travail collectif.
  • Le tiers-lieu/marché couvert sera un lieu « ressources » en proposant un accès aux informations, à la culture et aux services simplifiés avec possibilité de manifestations culturelles, de vulgarisation scientifique, d’activités éducatives et de formations.
  • Favoriser un accès au numérique pour tous en mettant à disposition un espace public numérique avec des ateliers d’initiation ou de perfectionnement. Pour permettre la réussite des étudiants, un campus connecté est envisagé afin de leur proposer un lieu d’études près de chez eux.
  • Renforcer le tissu associatif fort en proposant aux associations du territoire un lieu pour partager et créer ensemble des projets. Un projet de recyclerie- café repair est en gestation avec une démarche lancée en collaboration avec une association du territoire. L’idée est également de mettre à disposition pour les artisans locaux des salles leur permettant de faire découvrir leur savoir-faire.