Tiers lieu – Marché couvert

Gedeckter Marik - Drìttort

Situé à l’emplacement de l’ancien Proxi, dans le centre-ville de Gundershoffen.

Les principales orientations prises donnent la possibilité de :
– Disposer d’une surface couverte principale de 490m² pour y accueillir un marché, et des manifestations de tous types,
– Disposer d’une surface close de 180m² qui permettra certaines animations en période hivernale ou un marché permanent (volume chauffé pour maintenir le hors gel) ;
– Pouvoir organiser des réunions ou des animations ponctuelles dans une partie distincte (surface de 120m²) qui comprendra aussi des toilettes publiques accessibles aux PMR ;
– Réserver des espaces extérieurs pavés en périphérie pour des manifestations plus importantes ;
– Prévoir des places de stationnement (12 places dont 2 PMR).

Pour plus d’informations, rdv sur la page dédiée à ce projet en cliquant ici.

Avancée des travaux

Après la démolition de l’ancien bâtiment en fin d’année 2021 puis les travaux de terrassement, de fondations spéciales et ensuite le démarrage du gros œuvre et de la maçonnerie, les volumes du futur bâtiment commencent à prendre forme.

La couverture et les menuiseries extérieures ayant été faites avant l’arrivée de l’hiver, les entreprises du second œuvre (plâtrerie, électricité, sanitaire chauffage, carrelage, peinture) travaillent aujourd’hui à l’abri des intempéries et interviennent selon le planning pour une réception du bâtiment planifiée avant l’été 2023.

Comme sur tous nos chantiers, la construction du Tiers-lieu marché couvert intègre une part environnementale avec la gestion des eaux pluviales qui seront soit infiltrées directement sur des stationnements en pavés drainants soit récupérées dans une cuve enterrée pour la réutilisation par le service technique pour l’arrosage des fleurs notamment (+ d’infos p15).

Une quinzaine de personnes se sont présentées le 17 novembre dernier à la réunion publique de co-construction du futur Tiers-lieu marché couvert. L’objectif de la soirée était de faire émerger, par le biais d’ateliers de travail, les idées d’utilisation de ce lieu et de dessiner ensemble ses futurs espaces.

Particulièrement impliquées, les participants (mêlant habitants, présidents d’association, professionnels, élus du Conseil municipal, …) se sont prêtés au jeu et ont été force de propositions.

Relais d’Entreprise, partenaire de la commune sur la thématique du futur Tiers-lieu qui animait la réunion, a maintenant la mission de compiler les différentes idées apparues afin de soumettre à la municipalité différentes propositions de développement du futur Tiers-lieu.

Un grand merci à tous les participants !