La traditionnelle Bourse aux plantes d’automne, organisée par l’Herbe Folle, aura lieu le dimanche 8 octobre, de 14h à 17h, aux abords de la salle des fêtes de Griesbach.
Entrée libre.
Les impressions laissées par la récente pandémie et les interrogations liées au changement climatique encouragent de plus en plus de personnes, toutes générations confondues, à se lancer dans la création d’un jardin ou d’un potager, à aménager une cour ou un balcon, à planter des légumes sur une terrasse, à créer un petit verger.
Depuis bientôt 30 ans, l’association l’Herbe folle organise deux bourses aux plantes par an, une au printemps et la 2e à l’automne, avec le désir de partager son expérience, ses compétences, avec un public de plus en plus nombreux et curieux.
La visite des jardins de l’association au mois de juin dernier a donné le coup de pouce qu’il fallait pour franchir le pas et créer ses premières plates-bandes fleuries. L’on trouvera comme chaque fois ces plantes vivaces des jardins de grands-mères, réputées pour traverser des étés chauds et secs, comme des hivers de gel : alchémilles, camomilles des jardins, ancolies, géraniums vivaces, euphorbes, hellébores, juliennes des dames, pervenches, sédums, consoudes, et surtout les asters, véritables « stars » de cette fin d’été.
L’offre de plantes aromatiques sera à nouveau très variée.
Des conseils pour la plantation de rosiers anciens seront dispensés à l’aide du nouveau catalogue « Les roses anciennes et nouvelles d’André Ève ».
Et pour que les jardins puissent contribuer encore davantage à l’avenir du vivant, pourquoi ne pas « ensauvager » son potager, le fond de son verger, le pied des fruitiers ? Un jardin fleuri de plantes sauvages attire les insectes auxiliaires et les oiseaux qui feront un excellent travail d’amis du jardinier, en plus de leur œuvre de pollinisation ! Sébastien Heim, du Jardin Hymenoptera, sera présent à cette bourse aux plantes et présentera les belles sauvageonnes qui attirent bourdons et papillons, pour une biodiversité augmentée.
Dans la salle, des exposants permettront aux visiteurs de poursuivre leurs découvertes « nature » avec la présence d’une libraire, de céramistes, d’un chocolatier et d’un créateur de tisanes et confitures. Un Coin des douceurs régalera les plus gourmands !
Pour toutes informations complémentaires, consulter le site de l’association : herbefolle.asso-web.com