Association l’Herbe folle
Samedi 23 septembre de 14h à 17h
Aux Jardins partagés de la Breitmatt – Rue d’Alsace, parking derrière la pharmacie
Au printemps 2021, naissaient les Jardins partagés de la Breitmatt, un projet porté par la commune de Gundershoffen et l’association l’Herbe folle sise à Griesbach. Les premiers lopins apparaissaient sur la pelouse, bâtis en « lasagnes », formés de couches de carton, résidus de tonte, de paille, de feuilles mortes. Toute cette matière, en se décomposant, permit la mise en culture de différentes plantations : pieds de courgettes, tomates, choux, herbes aromatiques, rhubarbe, plantes sauvages pour la pollinisation, framboisiers. Une haie tout autour vit le jour, avec l’objectif de créer une biodiversité augmentée sur ce lieu, pour attirer insectes et oiseaux.
Depuis, des habitants du quartier partagent les récoltes, utilisent le composteur, et les passants profitent d’un beau paysage fleuri d’asters et de sedums en cet automne flamboyant.
Ce samedi, l’association l’Herbe folle invite un public nombreux à découvrir cette technique facile et ludique qu’est la composition d’un potager en lasagnes végétales : L’occasion pour d’autres habitants du quartier de se lancer dans la création d’un lopin, pour le plaisir de récolter des légumes frais ou de composer un bouquet de fleurs, tout au long de l’année.
A noter la participation du conseil municipal des jeunes des villages de Gundershoffen-Griesbach-Eberbach, qui montera sa propre lasagne, et qui réfléchira à sa mise en culture au printemps prochain : petits fruitiers (groseilliers, cassissiers…) ou citrouilles pour Halloween ? Une autre idée ? Les jeunes choisiront !