Travaux Grand’Rue

Les travaux ont démarré, la rue est bloquée peu avant l’entrée dans la commune de Reichshoffen jusqu’au 1er juin prochain. Une déviation est mise en place par la départementale 1062. Retrouvez ici plus d’informations sur la suite du chantier.

Réouverture du pont – nouveau retard

Le réouverture du pont est décalée au 30/06 dans la mesure où :

1/ le ferraillage nécessite plus d’intervention technique que prévu par rapport à l’emprise du pont,

2/ les fortes chaleurs de la semaine posent des difficultés quant aux travaux d’étanchéité, les enrobés devant être posées de suite pour qu’elles soient parfaites, et ceci est très complexe avec les fixations métalliques qui connaissent une extension due à la chaleur

3/ deux longrines de soutènement devront encore être installées et adaptées aussi à l’esthétique et l’élargissement du pont.

Ces éléments imprévus nécessitent d’être précautionneux pour avoir un ouvrage qui durera dans le temps. Avec toutes nos excuses, le pont sera donc fermé jusqu’au 30/06. Merci de votre compréhension.

Retard – réouverture du pont

Suite à la découverte d’une conduite de gaz mal placée, les travaux de réfection de l’ouvrage sur le « Lorsgraben » ont pris un retard de deux semaines. Malheureusement, cela impacte directement la date de réouverture à la circulation du pont qui est décalée d’autant (15 jours ouvrables), soit une réouverture possible à partir du 20/06 seulement. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions d’avance pour votre compréhension.
Malgré tout, les travaux avancent. Ci-dessous, une photo de la pose des dalles.

Les travaux avancent

Les travaux de la Grand’rue avancent, de même que ceux du pont. Le passage n’est toujours pas possible, mais le jour de la réouverture approche ! Petit rappel pour les habitants de la Grand’rue : l’entreprise qui réalise actuellement les travaux d’enfouissement des réseaux secs (téléphone, fibre etc.) dans la rue a également la possibilité de le faire pour les propriétés bordants la route. Ainsi, si vous souhaitez réaliser ces petits travaux chez vous, vous pouvez vous rapprocher du chef de chantier de la société CITEOS (qui a l’accord de la mairie) pour une estimation et la réalisation des travaux durant le reste du chantier. La prise en charge des travaux revient aux propriétaires.

Informations utiles

Concernant les travaux de la Grand’rue, et afin de vous communiquer des détails supplémentaires quant aux opérations à venir, il nous semble important de vous apporter quelques précisions en compléments des informations déjà nombreuses transmises sous divers formats.

Tout d’abord, quant à la nature des travaux, il est important de rappeler que le projet de réfection de la Grand’rue est un projet global, où tout le réseau est amené à être modernisé :

• 1,3 KM de voirie refaite dans une démarche écoresponsable,
• Création de 1,5 km de piste cyclable,
• Réfection de 500 mètres linéaires d’assainissement,
• Enfouissement de certains réseaux, dont électriques,
• La route sera barrée à compter du 25/03 – 8h du matin,
• La « Leenerbruck », pont sur le « Lorsgraben », sera refaite entièrement,
• Pour lesdits travaux du pont du Lorsgraben : ces travaux nécessitent un barrage TOTAL (ni voiture, ni vélo, ni piéton ne pourront y passer) de la route à ce niveau. Les riverains habitants avant le pont en venant de Reichshoffen devront prendre la déviation par Reichshoffen pour rentrer, ceux habitants après le pont pourront accéder à leur domicile.

Concernant l’accès aux commerces :
• L’accessibilité sera maintenue, avec accès par le nord pour ceux situés au Nord du pont, et avec accès par le sud pour ceux situés au sud du pont,• La signalisation sera faite pour indiquer que ces commerces restent accessibles.

Concernant les distributions postales, de portage de repas et de colis :
• L’accessibilité sera maintenue.

Concernant les transports en commun :
• Concernant la ligne TER : les arrêts « Le Cygne » et « Reichshoffen Usine » sont supprimés à compter du démarrage du chantier.
• Concernant la ligne de la Région Grand Est pour les collégiens : les arrêts au-delà de la « Leenerbruck », pont sur le « Lorsgraben », sont supprimés à compter du démarrage du chantier. Un arrêt provisoire « Bibliothèque » sera mis en place.

Concernant l’accès à la collecte des ordures ménagers résiduels (OMR) et de la collecte sélective (CS) :
• Celle-ci s’effectuera normalement jusqu’au 4 Avril.
EN REVANCHE, à partir du 04 avril et jusqu’à la fin des travaux du pont :
• Desserte normale depuis le feu rouge de Gundershoffen et jusqu’au droit de l’aire provisoire de retournement installée au droit du parking en face du magasin « Véro-Couture » (le magasin restera accessible),
• Desserte perturbée pour les habitants demeurant de la « Leenerbruck », pont sur le « Lorsgraben », jusqu’au croisement avec la Rue de la Forêt, y compris de l’impasse des Faisans ; ces derniers devront ramener leurs poubelles au point de collecte au croisement de la Rue de la Forêt et de la Grand’Rue.
• Desserte normale pour le Nord de la Grand’Rue et pour les habitants de la Rue de la Forêt et de l’impasse LOEHL.

Concernant le stationnement des riverains :
• Merci de privilégier le stationnement à l’intérieur de vos propriétés. En cas de problème à ce sujet, merci de privilégier les solutions de dialogue en lien avec le chef de chantier qui sera à votre écoute, et votre interlocuteur privilégié le moment venu.

Enfin, concernant vos questions quant aux accès :
• Accès des secours ; celui-ci est garanti. Le SAMU, le SIS 67 et la Gendarmerie sont bien entendu avisés.

Page Facebook dédiée

Pour des informations en temps réel, abonnez-vous à la page Facebook dédiée aux travaux en cliquant ici.

Les travaux

Ci-dessous, une présentation des travaux à venir ainsi que la Fiche Travaux de la CEA faisant mention des futures fermetures de la rue.