Réfection de la Grand’rue – voie verte

Hauptstrooss - Grìener Waj

L’année 2022 sera marquée par plusieurs chantiers sur la commune de Gundershoffen et ses villages associés. Un des chantiers phare sera le réaménagement de la Grand’rue, d’une part par l’ampleur des travaux mais également par la durée du chantier qui se déroulera de février à décembre 2022. Outre les travaux de voirie proprement dit, plusieurs concessionnaires profiteront des travaux pour renforcer ou remplacer leurs réseaux.

La Grand’rue, avant
Grand’rue, après

Description du projet

Réfection de l’actuelle Grand’rue en intégrant une charte urbaine alliant :
• Sécurité
• Mobilité douce
• Piste cyclable sécurisée
• Vitesse adaptée
• Aspect esthétique (fleurissement par des vivaces privilégié)
• Stationnement efficace en prenant en compte la servitude d’utilité publique pour le passage des convois exceptionnels

Le projet débute au niveau du panneau d’entrée d’agglomération en venant de Reichshoffen et se termine au niveau du carrefour à feux avec la rue de la gare soit environ 1200 m de voirie à réaménager.

Pour les mobilités douces, le projet prévoit également la réalisation d’une voie verte depuis la rue de la scierie jusqu’à la rue de la gare en longeant le Falkensteinbach.

Le projet prévoit la plantation d’arbres là où l’aménagement en laissera la possibilité.

Les travaux

Les premiers travaux faits par le SDEA débuteront fin février avec le renforcement du réseau d’assainissement et le remplacement des branchements particuliers sur le tronçon situé entre l’impasse Loehl et le 106, Grand’rue. Ces travaux se feront en partie en circulation alternée, avec un feu tricolore provisoire, et pour certains branchements en route barrée et dureront environ 3 mois.

En parallèle, la Communauté Européenne d’Alsace aura lancé les travaux de réfection d’un ouvrage d’art (pont) situé sur le Lorsgraben (au niveau du 108, Grand’rue) qui nécessitera la coupure totale de la circulation durant plusieurs semaines. En effet, cet ouvrage devra être entièrement reconstruit avant de réaménager la route départementale. Une déviation sera mise en place par la RD1062 qui perturbera notamment les transports scolaires vers le collège et les transports allant ou venant de Reichshoffen (notamment ALSTOM).

La troisième étape sera les travaux de réseaux secs soit d’une part l’enfouissement des réseaux téléphoniques et des réseaux pour la fibre et la pose d’un nouveau réseau d’éclairage public faits par la commune et d’autre part des travaux d’enfouissement des réseaux électriques faits par le concessionnaire Electricité de Strasbourg. En effet, dans une démarche de sécurisation de l’alimentation électrique mais également dans un but esthétique, les réseaux aériens sont progressivement enfouis et les nombreux poteaux seront déposés. Un ancien transformateur électrique situé en face de la micro-crèche sera également remplacé.

A partir du mois de juin débuteront les travaux de voirie qui consisteront à réaménager les trottoirs avec la création d’une piste cyclable et d’arrêts de bus aux normes mais aussi un rétrécissement de la chaussée. Ces travaux se feront sous circulation alternée à l’avancement, en coordination avec les travaux de réseaux. Une voie verte qui longera la rivière avec un éclairage spécifique sera également aménagée entre l’ancien moulin Kugler et la rue de la Gare pour permettre aux piétons et cyclistes d’éviter la Grand’rue pour accéder au centre et ainsi favoriser les mobilités douces.

Les revêtements de voirie choisis pour les trottoirs et la voie verte seront principalement drainants pour limiter les rejets dans le réseau d’assainissement mais également dans le cadre de notre démarche environnementale.

La dernière étape du chantier sera le renouvellement des enrobés de la chaussée, travaux faits par la CEA et prévus au mois de novembre en fonction de l’avancement du chantier. Après la pose des enrobés, resteront les travaux de finitions sur les trottoirs et les travaux de marquage pour une réception des travaux au mois de décembre d’après le planning prévisionnel actuel.