Save the date ! Cette année, le défi aura lieu du 2 au 26 mai 2023.
Le record Alsace du Nord à battre : 232 000 km alternatifs parcourus par plus de 1 000 participants pendant le défi en 2022.
Organisé sur quatre semaines, l’objectif est d’inciter un maximum de salariés et d’élèves à se rendre sur leur lieu de travail/scolarité par des modes de déplacement durables : marche, vélo, trottinette, TER, bus, tram, covoiturage, trottinette électrique, monoroue, etc. Les déplacements pris en compte sont les trajets domicile-travail/école, y compris lors de la pause méridienne.
Cet événement est également solidaire : le total des kilomètres parcourus en modes alternatifs à la voiture individuelle sur la période du Défi par l’ensemble des participants sera converti en dotation financière au bénéfice d’une structure œuvrant dans les domaines des mobilités actives, partagées, solidaires ou inclusives.
Pour information, l’Etat a prolongé les aides financières “Bonus Vélo” pour inciter les citoyens français à se diriger vers la transition énergétique. Aujourd’hui, si vous achetez un vélo classique ou électrique vous pouvez, si vous répondez aux différents critères d’éligibilité, disposer d’une aide financière :
- Les critères d’éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu de référence pondéré par le nombre de parts fiscales inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
- Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide.
Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.