Bandeau inférieur

Accueil/Actualité

Travaux de modernisation de la ligne Haguenau/Niederbronn-Les-Bains

Travaux de modernisation de la ligne Haguenau Niederbronn-Les-Bains 
& répercussions sur la circulation des trains 
du 10 avril au 1er septembre 

Afin d’améliorer le confort et de préserver le niveau de sécurité, SNCF Réseau réalise d’importants travaux de modernisation entre Haguenau & Niederbronn-les-Bains du 10 avril au 1er septembre prochain.

En Grand Est, 370 millions d’euros sont investis en 2017 pour moderniser les infrastructures, auxquels s’ajoutent 200 millions d’euros pour la maintenance du réseau.

Description du projet

La ligne à destination de Niederbronn-les-Bains est l’une des deux branches du réseau ferré qui dessert le nord du territoire alsacien à partir de Haguenau. Elle est fréquentée par plus de 600 voyageurs par jour, particulièrement pour des trajets domicile-travail et domicile-études.

Le projet prévoit de moderniser cet axe de 22 km, dont les composants nécessitent d’être renouvelés, pour y développer l’offre TER.

  • 22 km de ligne renouvelée
  • 30 000 tonnes de ballast
  • 16 500 traverses béton
  • Jusqu’à 90 personnes par jour mobilisées sur le chantier
  • 8 aiguillages remplacés
  • 16,5 millions d’euros

Passage de 15 TER à 20 TER /jour (avec 2 TER par heure en heure de pointe le matin et le soir et davantage de TER en heures creuses)

Répercussions sur le trafic

Les travaux débuteront le lundi 10 avril jusqu’au vendredi 1er septembre 2017. Ils nécessiteront la fermeture de la ligne entrainant l‘interruption totale de la circulation des trains de voyageurs et la mise en place de cars de substitution entre Haguenau et Niederbronn-les-Bains.


Durant la période des travaux, les abonnés du travail et étudiants à destination de Strasbourg ayant pour origine une gare comprise entre Niederbronn et Schweighouse peuvent également emprunter les trains de la ligne Sarreguemines–Strasbourg sur le tronçon Ingwiller–Strasbourg,sans modifier leur abonnement.

SNCF invite ses clients à se renseigner auprès des différents canaux d’information ci-dessous.

Où s'informer ?

Une nouvelle fiche horaires spécifique travaux de la ligne est éditée et prend en compte ces modifications pour la période du 10 avril au 1er  septembre 2017.


Les horaires sont également disponibles :

  • En gare : par affichage dans toutes les gares de la ligne,
  • Sur Internet : alsace.ter.sncf.com pour le trafic du TER Alsace et www.vialsace.eu pour le calcul d’itinéraires,
  • Par téléphone : 0 800 77 98 67* pour TER Alsace (du lundi au vendredi 6h30-19h30), * appel gratuit

Le dispositif d’informations voyageurs a été renforcé par une distribution de flyers dans les trains au départ de Haguenau vers Niederbronn-les-Bains et des annonces sonores à bord des trains concernés seront diffusées avant le début des travaux.


Par ailleurs, des emails et des SMS seront envoyés aux abonnés TER inscrits à ce service, afin de les aviser des perturbations et de leur rappeler les canaux d’information.