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Immatriculation des véhicules : En ligne ou sur RDV ?

Mise en place de l'accueil exclusif sur rendez-vous pour le dépôt des dossiers d'immatriculation à la préfecture ainsi que dans les sous-préfectures du Bas-Rhin.
A compter du 13 mars 2017, les démarches d'immatriculation suivantes se feront par télé-procédure:
 changement d'adresse sur le portail service-public.fr. (https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/R11193).
déclaration de vente de votre véhicule (déclaration de cession) sur le portail servicepublic. fr (https://mdel.mon.servicepublic.fr/mademarchev5/sfispinterviewlD=CessionVehicule)
demande de certificat de situation administrative (non gage et opposition) simple sur le site du Ministère de l'Intérieur (https://siv.interieur.gouv.fr/map-usgui/do/accueil_ certificat).
Les autres démarches relatives à l'immatriculation pourront s'effectuer:
 chez un professionnel de l'automobile habilité
sur rendez-vous à la préfecture ou dans les sous-préfectures.
La prise de rendez-vous se fait en ligne pour la préfecture ainsi que les sous-préfectures, à l'adresse suivante:http://bas-rhin.gouv.fr , rubrique « Prendre un rendez-vous ».
À compter de cette date le dépôt de ces dossiers à la préfecture du Bas-Rhin ainsi que dans les sous-préfectures de Haguenau-Wissembourg, Saverne et Sélestat, par les usagers ainsi que par les professionnels, ne se fera que sur rendez-vous.
Pour les professionnels habilités à effectuer des opérations dans le SIV, la procédure reste inchangée sur les 4 sites. Ils ont toujours la possibilité de déposer leurs demandes dans une corbeille prévue à cet effet et elles seront traitées en 72h.