Bandeau inférieur

Infos pratiques/Environnement/Compostage

Compostage

LE COMPOSTAGE

Le compostage est une décomposition naturelle des matières organiques par les microorganismes du sol (bactéries, champignons ... ) en présence d'eau et d'oxygène. Ce processus biologique conduit, après quelques mois de fermentation, à un produit appelé compost comparable à du terreau de qualité.

POURQUOI COMPOSTER ?

30 % des déchets ménagers sont compostables : le compostage individuel, comme le tri sélectif, permettent de limiter les quantités de déchets incinérés et ainsi de préserver l'environnement et de réduire les coûts de traitements des déchets. Cet amendement organique, obtenu gratuitement, est riche en éléments fertilisants.

OU ET QUAND COMPOSTER ?

Le compostage peut-être réalisé en tas ou dans un composteur placé de préférence à même le sol en contact direct avec la terre, sur une surface plane, protégé du soleil et du vent. Bien que l'activité des micro-organismes soit ralentie en hiver, il est préférable d'alimenter le composteur régulièrement en déchets organiques pour entretenir la fermentation.

OU SE PROCURER UN COMPOSTEUR EN BOIS ?

La Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-bains a engagé sur proposition de l'Association de Développement de l'Alsace du Nord et en partenariat avec d'aurtes collectivités, une action de promotion du compostage individuel, ainsi qu'une vente de composteurs en bois d'une contenance de 1m3 fabriqués par les travailleurs handicapés du C.A.T. de Reichshoffen.
Les composteurs en bois sont disponibles à la Communauté de communes au prix de 25 €.

Contact : Manuela BUSSER ou Thierry MESSER
Tél. : 03.88.05.86.86

Cliquez sur les images pour en savoir plus sur le compost

Que peut-on composter ?

Comment fabriquer un bon compost ?

Comment utiliser mon compost ?